POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

PHU QUOC, à la plage pour Noël !

22 au 27 décembre 2010
C’est l’idée de Réal… passer Noël les deux pieds dans le sable ? Quelle bonne idée !  Les rizières et le Delta du Mékong nous attendrons bien quelques jours… On quitte donc Phnom Penh en bateau, direction sud sur l’un des 9 bras du Mékong. Le  paysage est moins pittoresque que celui vers Siem Reap car la rivière est plus large ici et on navigue au milieu. C’est toutefois rapide et confortable et en 5 heures, formalités douanières incluses, on arrive à Chaudoc. Bienvenue au Vietnam !
Nos premières jeunes filles à vélo vêtues de la tunique traditionnelle, le «ao dài», quelle élégance ! Les dames recouvertes de la tête aux pieds, gants aux coudes et bas aux genoux, pour conserver leur teint de lait (la peau blanche, c’est plus joli selon elles) ! Les «non la», chapeaux coniques traditionnels encore beaucoup portés par les femmes (toujours pour se protéger du soleil)… Pas de doute, nous sommes au Vietnam !
Un bus Ha Thien sur la côte pour puis un autre bateau, en quelques heures, nous débarquons sur l’île de Phu Quoc, sur le Golfe de Thaïlande à 45 km du continent, tout au sud du Vietnam, près de la frontière du Cambodge. Longue de 48 km, Phu Quoc est tropicale à souhait… de longues plages de sable fin qui descendent tout tranquillement dans la mer, des cocotiers qui se balancent sous une douce brise, une mer calme, de petits hôtels et «guest houses» bâtis le long de la plage avec leurs restos en plein-air, quel beau cadeau de Noël nous nous sommes faits ! Des vacances, dans les vacances !
On dit de Phu Quoc que c’est le prochain Phuket ! Ce n’est pas peu dire ! Mais c’est vrai que le potentiel est là et le gouvernement est à mettre en place une infrastructure routière majeure qui, pour le moment apparaît comme «pas rapport». L’aéroport est déjà classé «international», c’est donc du sérieux… bien contents d’y être allé avant que le tourisme de masse ne l’envahisse. Partis depuis 3 mois, cette pause est la bienvenue, nous nous y prélasserons 6 jours, savourant sa douceur de vivre et ses bons fruits de mer !


JOYEUX NOËL à tous !!!