POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

CAN THO et le Delta du Mékong

28 au 31 décembre 2010
On surnomme à juste titre le Delta du Mékong, le «Bol de riz» du Vietnam. Tapissé de rizières, il offre au regard un tableau dans tous les tons de vert. C’est un monde deau où les bateaux, les maisons et même les marchés flottent sur des rivières, des canaux et des ruisseaux sans fin. Bataillant sans cesse avec la nature et les saisons, les vietnamiens du Delta fournissent à eux seuls toute la provision de riz du Vietnam entier et même plus ! Le Delta a été formé au fil des siècles par les sédiments laissés par la crue des eaux du Mékong durant la mousson. Le processus continue toujours, le delta avançant de 80 m par année dans la mer de Chine  ! En plus du riz, le delta produit aussi quantité de canne à sucre et de fruits. Région donc très rurale mais aussi densément peuplée; chaque parcelle de terre est occupée ou cultivée. Les changements climatiques et la déforestation en amont du Mékong sont des facteurs qui ont déjà influencé l’équilibre fragile de cet écosystème, des inondations dévastatrices et meurtrières ont sévi au cours des dernières années.
Les environs de Can Tho nous offrent un des spectacles les plus typiques et authentiques du Vietnam, les marchés flottants. Celui de Cai Rang est le plus gros. On y accède depuis Can Tho en une heure dans une petite barque à moteur, balade agréable qui nous permet d’observer la vie quotidienne dans les canaux du Mékong. Ici, tout se passe sur l’eau, déplacements, agriculture etc. Les maisons sont construites sur une toute petite parcelle de terre, le maximum de terrain est consacré aux rizières. Le marché de Cai Rang est celui des grossistes… des bateaux chargés à pleine capacité de fruits et légumes, melons, cantaloups, patates douces, maïs, oignons, fines herbes etc. On accroche à l’avant du bateau au bout d’une longue perche un fruit ou légume pour annoncer la marchandise à vendre à bord. De plus petites barques circulent et abordent le bateau pour négocier, acheter et embarquer les produits qu’on ira revendre dans les marchés locaux du delta.

Notre balade nous amènera aussi à un autre marché, celui de Phong Diên, plus petit celui-là mais tout aussi coloré. Nous verrons aussi en route des bateaux qui vendaient des vêtements, d’autres qui transportaient des cargaisons de bois, de gravier, de sable et de combustible. Remplis à raz bord, ils sont quasi immergés mais flottent toujours !
En route, nous nous arrêtons à une fabrique de galettes de riz, ces galettes minces de 30 cm de diamètre qu’on utilise pour faire les si exquis rouleaux printaniers que nous dégustons toujours avec autant de plaisir. On utilise du riz et du tapioca pour faire une pâte claire qu’on étend par mince couche sur une plaque de cuisson; on recouvre la pâte d’un couvercle et en moins d’une minute, c’est cuit, on l’enroule autour d’un large bâton rond pour la retirer et on la dépose sur un treillis de bambou qu’on dispose ensuite au soleil pour la faire sécher pendant 2 heures. Bien emballé au sec, on peut conserver ces galettes pendant des années. Il suffit de les retremper dans l’eau pour les assouplir, y ajouter un peu de laitue, de carottes, d’échalottes, de morceaux d’omelettes et de crevettes pour confectionner les plus délicieux rouleaux printaniers que vous n’ayez jamais mangés ! Miam ! Miam !