25 au 27 janvier 2011
Nos journées à Vientiane ont été fort occupées… après avoir ébauché mille plans pour revenir au Laos et voyager dans la campagne (on se loue une auto ? un 4 x4 ? un tuk-tuk ? une moto ? deux motos ? avec ou sans chauffeur ? 2, 3 ou 4 semaines ?) et après en avoir discuté avec des gens du pays, nous avons finalement décidé que 2 motos et un petit baluchon seraient la façon idéale de voyager au Laos… l’hiver prochain peut-être… Le locateur de moto est trouvé, un français sympa qui organise ce genre de trip pour les jeunes et moins jeunes, le type de moto est identifié et Lucie effectue même un essai routier… c’est concluant, nous mettons ça dans la liste des «top» projets pour 2012 !
Bon, après tout ce «magasinage», il faut bien aller voir les principales curiosités de Vientiane qui sont, vous l’aurez deviné… des temples ! Même si notre liste de temples visités est déjà pas mal longue, il paraît qu’il ne faut absolument pas manquer ceux de Vientiane ! En bon touristes consciencieux que nous sommes, nous sommes donc allés saluer les Bouddhas du Wat That Luang et du Wat Sisaket.
Wat That Long, le monument le plus sacré du Laos |
Anecdote… Pas de restos aux alentours du Wat, il est midi, on décide d’acheter un petit quelque chose des dames qui font cuire en plein air différents mets qui semblent succulents. Partout en Asie, les locaux s’assoient sur de petites chaises basses autour de la cuisine ambulante et mangent ainsi pour 3 fois rien. Les brochettes de bœuf semblent appétissantes, on en prend donc chacune une pour essayer… dès la première bouchée, on se rend compte qu’il ne s’agit pas de viande de bœuf… Impossible de mastiquer ça, on dirait une tranche de pneu ! On se rabat donc sur l’achat de quelques bananes pour dîner, une valeur plus sûre pour nos estomacs ! Plus tard dans la journée, je lis dans mon guide que l’un des mets typiques du coin est de la peau de buffle grillée ! Eh bien, il avait la couenne dure notre buffle !!!
Quelques uns des 10 000 bouddhas du Wat Sisaket |
Le musée du Wat Ho Phra Kéo, à deux pas du Wat Sisaket, abrite une hétéroclite mais intéressante collection d’objets d’art sacré lao et khmer. Son architecture est censée reproduire l’ancien temple royal détruit par les siamois en 1828. Le temple avait été construit initialement en 1565 pour accueillir le Bouddha émeraude qui réside maintenant à Bangkok (oui, nous l’avons salué lors de notre passage à Bangkok). Les siamois l’ont dérobé en 1779 considérant qu’il leur appartenait mais les laotiens l’ont toujours revendiqué. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui une épineuse question en litige entre la Thaïlande et le Laos. Difficile de trancher, qui a raison ? C’est exact que le Bouddha émeraude se trouvait sur le territoire de l’actuelle Thaïlande au temps du roi Setthathirat mais ce territoire appartient maintenant au Laos… Notre suggestion… une garde partagée… ce serait un bon compromis, non ?
Wat Ho Phra Kéo |
Nous quittons le Laos la tête remplie de beaux paysages et de projets futurs… À bientôt Laos !