Temples du Wat Xieng Tong à Luang Prabang |
21 au 24 janvier 2011
D’entrée de jeu, disons que nous n’avions qu’une semaine à consacrer au Laos car nous avions rendez-vous avec nos amis pour une croisière dans les environs de Phuket en Thaïlande à la fin janvier. Tant qu’à être dans le coin, nous voulions quand même voir de quoi avait l’air ce pays dont on avait entendu beaucoup de bien… pas de sites fameux comme Angkor ou Halong, pas de mégapoles comme Bangkok ou Kuala Lumpur mais de petites villes encore authentiques, des gens souriants et heureux, un rythme de vie relax et une nature luxuriante… et nous n’avons pas été déçus, juste tristes de ne pas pouvoir y rester plus longtemps… ! Le projet est d’y revenir et de voyager dans les petits villages de la campagne du nord du pays où le temps s’est arrêté. Nous en avons juste eu un petit avant-goût lors de notre trajet de bus entre Luang Prabang et Vientiane et nous avons été conquis !
Luang Prabang, au nord du Laos, s’étend toute en longueur sur une langue de terre au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khane. Entourée de collines couvertes de forêt tropicale, on dit de Luang Prabang qu’elle est la plus belle du pays même si de taille elle est au 3e rang (52 000 habitants). Sur le plan culturel, la ville est la plus riche en histoire et en monuments religieux du Laos. Elle a d’ailleurs été classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ville fluviale, ville royale, Luang Prabang nous a séduits par son atmosphère relax (tout un contraste quand on arrive d’Hanoi !), ses temples splendides, son architecture coloniale et la nature à la fois sauvage et amicale qui l’entoure.
Moines déambulant au Mont Phousi |
Nous avons débuté la visite de la ville par l’ascension (100 m !) du Mont Phousi situé au cœur de la ville. De là haut, on embrasse du regard toute la péninsule et on peut y observer le va-et-vient constant des petits bateaux sur les deux rivières. Évidemment, le mont Phousi abrite plusieurs stupas, temples et statues de Bouddha. Au Laos, on retrouve avec plaisir les Bouddhas plus élancés et d’allure plus mystiques que les Bouddhas bedonnants du Vietnam que l’on trouvait moins inspirants.
Construit en 1560, son architecture incorpore des pans de toit qui descendent presque jusqu’au sol et une immense mosaïque de verre à l’arrière du temple qui représente l’Arbre de la vie. Les murs extérieurs sont également décorés de mosaïques qui racontent des histoires et la vie quotidienne des gens. À l’intérieur, les murs peints en noir et décorés de pochoirs à la feuille d’or imposent le respect face au Bouddha couché qui y réside.
Autre site incontournable de Luang Prabang, l’ancien palais royal devenu maintenant musée. Construit en 1904 pour le roi Sisavangvong et sa famille, c’est un curieux mélange d’architecture européenne et laotienne. Quand le roi est mort en 1959, son fils a hérité du trône mais la révolution de 1975 a chassé la royauté du palais qui est devenu un musée. Le temple qui jouxte l’ancien Palais royal est aussi remarquable. Les piliers de bois et les plafonds sculptés et peint en rouge et or à l’intérieur sont absolument magnifiques. Que de richesse !Mosaïque «Arbre de la vie» du Wat Xieng Tong |
Temple sur le site de l'ancien Palais royal |
D’abord, nous avons pu y retrouver nos deux couples d’amis québécois Francine et Jacques ainsi qu’Andrea et Richard qui visitaient aussi l’Asie ensemble et qui devaient nous rejoindre à Phuket en Thaïlande dans une dizaine de jours pour une croisière de 2 semaines avec Voile Passion Soleil. Quel bonheur que nos routes se soient ainsi croisées par hasard ! Nous avons pu ainsi partager ensemble trois très agréables soirées et échanger sur nos expériences «asiatiques» respectives.
L’autre surprise fut de tout ordre… Notre histoire d’amour avec les éléphants amorcée au Népal s’est poursuivie au Laos… ! En effet, Réal a accepté un contrat de photographie d’une journée de la part d’une entreprise qui organisait des excursions style «VIP» à dos d’éléphant ! En échange des photos et vidéos qu’il prenait, on nous offrait un tour gratuit d’une journée qui combinait une excursion de 2 heures à dos d’éléphant, une rando dans la jungle et une descente de rivière en radeau. Ainsi, le photographe Réal a pu, tout à son aise, trottiner tout autour des éléphants toute la journée alors que Lucie posait comme la touriste en excursion et comme mahout assise sur le cou de l’éléphant, lui caressant les oreilles avec ses orteils ! Une très belle journée dans la nature et un contact exceptionnel avec ces bêtes si magnifiques !