POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

HANOI, LA CAPITALE


Lac Hoan Kiem à Hanoi

12-13 et 19-20 janvier 2011
Hanoi, la capitale communiste du nord a été violemment bombardée durant la Guerre avec les américains comme on appelle ici la Guerre du Vietnam mais le centre de la ville a été épargné, c’est surtout la périphérie qui a été ciblée. De toute façon, l’empereur Tu Duc avait rasé tous les palais de la ville avant de déménager sa capitale à Hué en 1848. Il reste donc peu du passé architectural d’Hanoi mais elle conservé toute son authenticité. Bien sûr, tout comme à Ho Chi Minh ville, le processus de modernisation et d’occidentalisation est en cours, la construction bat son plein mais on sent que Hanoi demeure plus conservatrice, moins pressée de changer.

Le «vieux Hanoi» est tout simplement fascinant. Des rues étroites bondées de motos qui débordent de marchandises et de piétons s’y frayant un chemin. Trottoirs ? On oublie ça, ils servent dorénavant d’étal pour les marchandises à vendre et de stationnement pour les motos. On y rencontre même des chaises de barbier, des boucheries et des mécaniciens ! Traverser une rue à Hanoi est tout une expérience ! Surtout après avoir compris qu’aucune règle de circulation occidentale ne s’applique, en fait, il n’y a pas vraiment de règle ou plutôt si, une seule… tout ce qui est devant à priorité. On ne s’occupe nullement de ce qu’il y a en arrière, de toute façon, la majorité des motos n’ont pas de rétroviseurs ! Ainsi une moto devant vous peut décider brusquement de tourner, vous devez l’éviter et celui en arrière de vous, vous éviter. Ça semble le chaos le plus complet mais, finalement, ça fonctionne, pas besoin de feu de  circulation et de sens unique, tout est permis !
Ah oui, comment traverser une rue avec une douzaine de motos de large ? Surtout, ne pas courir, avancer lentement, sans mouvement brusque, les motos, les autos et les autobus vous éviteront en passant de chaque côté de vous… bien sûr, vous êtes en avant d’eux… !
Revenons au Vieux quartier d’Hanoi, son centre historique. Il y a d’abord le lac Hoàn Kiém, tout entouré de beaux arbres, des flamboyants… que ce doit être beau au printemps lorsqu’ils sont en fleurs ! Le soir, la promenade autour du lac est éclairée par des centaines de lanternes chinoises multicolores suspendues aux arbres et qui se reflètent dans le lac, tout simplement magique ! Il y a aussi le petit temple Ngoc Son au nord du lac qu’on atteint par un pont peint en rouge et lui aussi éclairé la nuit… le rendez-vous des amoureux !
Au  nord du lac, c’est le vieux quartier des corporations. Constitué au 15e siècle, c’est un véritable treillis de rues et ruelles étroites, chacune dédiée à une corporation ou un métier et bordée d’une multitude de petits restos installés sur les trottoirs. Ainsi, Hang Giay est la rue des chaussures, Hang Bo, la rue  de la mercerie, Hang Cân, la rue du carton, de la ficelle et des balances, Hang Bac, la rue des monuments funéraires, Hang Mành, la rue des instruments de musique etc. Même si certains métiers ont disparu et que  la vocation de certaines rues a changé, dans la plupart des cas, on se regroupe encore. Très pratique quand on veut acheter un bouton ou un boulon, on a le choix et la concurrence est proche… ! Fascinant de s’y balader, un peu stressant au début à cause de la circulation intense mais on s’habitue finalement et cela se transforme en une expérience inoubliable !
Hanoi abrite évidemment plusieurs temples et musés à ne pas manquer. Le Temple de la littérature est le plus fameux de tous. Construit en 1070 et consacré au culte de Confucius, c’est le seul édifice de cette époque qui a survécu à tous les conflits au Vietnam. Originalement il était destiné à l’éducation des princes et des enfants des mandarins. Le Vietnam est fier de dire que ce fut sa première université, fondée bien avant celle de Paris, Londres et Rome ! À partir du 15e siècle, l’institution se démocratisa en acceptant les meilleurs élèves de chaque province, à la suite de concours nationaux, même s’ils étaient d’origine populaire.
Tout près du Musée de la littérature se trouve les très beau Musée des Beaux-Arts aménagé dans un édifice colonial  qui renferme d’excellentes collections de peintures (estampes, peintures sur soie, laques etc.), de sculptures et d’art populaire. On est un peu surpris de voir plusieurs tableaux illustrant des scènes de guerre mais cela fait partie de leur vécu… un véritable condensé de l’histoire du pays à travers ses artistes.

Une autre pagode, celle du Pilier Unique, l’emblème d’Hanoi. Toute petite et construite sur un seul pilier, elle est supposée ressembler à une fleur de lotus. Le pilier, originalement a été détruit par les Français, leur dernier acte avant de quitter Hanoi en 1954. Il a été remplacé par un pilier en béton qui, il faut l’avouer, a moins de charme. La  petite pagode est toutefois très mignonne et on ressent toute la dévotion des fidèles qui viennent s’y recueillir.
Autre curiosité d’Hanoi, son spectacle de marionnettes sur l’eau. Unique à Hanoi, cet art est vieux de plusieurs siècles. La scène est un bassin d’eau entouré de panneaux de bambou qui cache les marionnettistes. Ceux-ci, immergés jusqu’à la taille manient avec une habileté époustouflante des marionnettes installées sur une plateforme de bois flottante. Aucun fil apparent, tout le jeu des marionnettistes se passe sous l’eau ! Fascinant et amusant. Les musiciens qui accompagnent le spectacle nous démontre aussi tout leur art avec une première partie musicale des plus intéressantes et agréables à l’oreille. Puis, vient le spectacle des marionnettes lui-même qui est, en fait, une série de petites scènes à caractère campagnard : travaux dans les champs, récolte du riz, combat de buffles, course de pirogues etc. Depuis 1995, ce spectacle d’allure plutôt naïve a fait le tour du monde et enchanté petits et grands. Nous avons été aussi conquis et nous nous sommes biens amusés, une belle soirée !
À travers toutes ces visites, nous avons aussi eu le très grand plaisir de souper à deux reprises en compagnie d’un québécois qui vit au Vietnam depuis 14 ans, Claude Potvin ainsi que de sa charmante épouse vietnamienne, Kim et leur petite fille de 4 mois, Kimmie. Claude est un amoureux de l’Asie et il l’a sillonné dans tous les sens. Chaleureux, enthousiaste et excellent conteur,  il nous a permis, à travers de multiples anecdotes et faits vécus, de mieux connaître ce peuple vietnamien aux traditions et valeurs parfois si différentes des nôtres. Ainsi, dans les jours qui ont suivi notre premier souper, nous avons pu observer et remarquer mille et un détails qui échappaient à notre attention auparavant. Un mois, c’est bien court pour apprivoiser des traditions millénaires, nous avons pu en avoir seulement un bref aperçu mais, grâce à Claude et Kim, nous sommes un peu plus en mesure d’apprécier maintenant la complexité et la richesse de la culture vietnamienne. Merci Claude et Kim pour votre grande hospitalité et votre générosité ! Nous espérons vous recroiser encore… quelque part au monde !

Enfin, nous ne pouvions quitter Hanoi sans aller visiter le Mausolée d’Hô Chi Minh, le père fondateur du Vietnam réunifié même s’il est décédé en 1969, 6 ans avant la réunification du pays en 1975. La visite est empreinte d’une grande rigueur. La dépouille embaumée repose dans un cercueil de cristal fortement illuminé qui ajoute à la blancheur du personnage aux cheveux blancs et tout de blanc vêtu. Plutôt impressionnant… pas question de prendre des photos, de chuchoter et même de ralentir le pas… on défile tranquillement à environ 3 mètres du cercueil entouré de 4 gardes. Le Mausolée lui-même est supposé ressembler à une fleur de lotus mais il nous apparaît plutôt comme un gros monument carré et austère. Même si tout bon vietnamien se doit de venir rendre hommage à l’Oncle Hô au moins une fois dans sa vie, on chuchote que ce genre de mausolée ne serait pas du goût d’Hô Chi Minh qui avait souhaité être incinéré et ses cendres placées sur le sommet des trois plus hautes collines de chaque province du Vietnam (nord, centre et sud), signe de l’unité du pays. Toutefois, Hô Chi Minh est mort avant la réunification du pays et le Nord a revendiqué le privilège d’abriter sa dépouille. Enfin, pour l’anecdote, on dit, qu’à chaque année, la dépouille est envoyée en Russie pour rafraîchir l’embaumement…
C’est ainsi que se termina notre visite d’un mois au Vietnam. On nous avait beaucoup dit que le Vietnam avait beaucoup changé, qu’il s’était beaucoup «occidentalisé» au cours des dernières années et c’est sûrement vrai mais le pays et ses habitants nous ont quand même conquis et nous avons été enchantés de notre séjour au pays de l’Oncle Hô ! Nous espérons bien te revoir un jour Vietnam !