POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

BAC HÀ ET SON MARCHÉ DU DIMANCHE

Les Hmong fleurisau marché de Bac Hà
 16 au 18 janvier 2011
À 350 km au nord d’Hanoi, dans les montagnes, Bac Hà est une petite bourgade tranquille, sauf le dimanche alors que des centaines de montagnards de différentes ethnies descendent vers la ville pour aller au marché. Sans contredit, le marché le plus animé du Vietnam et aussi le plus coloré qu’on ait vu à date.
 Le Nord-ouest du Vietnam, région frontalière avec la Chine, est habité depuis des siècles par des ethnies originaires de la Chine et du Tibet; ce sont ces mêmes ethnies qui peuplent aussi les régions montagneuses du nord du Myanmar, de la Thaïlande et du Laos. Traditionnellement, les vietnamiens sont restés loin des montagnes, peu propices à la culture du riz.
La vie n’est toujours pas facile dans ces montagnes où jusqu’à la fin des années ‘70, la culture du pavot (opium) était le principal revenu. Le gouvernement a mis fin à cette culture (du moins sur une grande échelle) en 1986 et on voit maintenant pousser dans les champs des légumes, du mais et des arbres fruitiers, pruniers, pommiers et pêchers notamment. Ce n’est qu’au cours des dernières années, que des écoles primaires ont été ouvertes (en langue vietnamienne) et les enfants doivent aller dans des pensionnats en ville s’ils veulent poursuivre leurs études secondaires.
Culturesen terrasses dans les environs de Bac Hà
Pour les touristes, c’est une région fabuleuse à découvrir. Le relief très accidenté offre des panoramas superbes : partout, des cultures en terrasses et des petits villages nichés au fond de profondes vallées. On y organise des randonnées pédestres avec guide qui permettent d’accéder aux villages des minorités et de découvrir leur mode de vie traditionnel. Nous ne sommes malheureusement pas dans la bonne saison de l’année pour y faire de longues excursions. Il fait froid (5-100C) et le temps est gris et pluvieux. Nous prenons quand même le train de nuit à partir d’Hanoi pour débarquer à Bac Hà le dimanche matin et ne pas manquer le fameux marché… et ça valait vraiment le déplacement ! Du jamais vu ! Ici l’ethnie fortement majoritaire s’appelle les Hmong qu’on qualifie de «fleuris» parce que leur costume est tout coloré. Il y a aussi dans la région des Hmong blancs, rouges, noirs et verts (à cause de la couleur de leur costume) ainsi que des Dzao, des Giay etc.
Balais et piments à vendre !
On vend de tout au marché de Bac Hà : des animaux, des fruits, des légumes, de la viande fraîche, des vêtements, des outils traditionnels, des produits ménagers, des bijoux, des herbes médicinales et naturellement, quelques souvenirs pour les touristes, mais la très grande majorité de la marchandise s’adresse à la population locale, d’où son authenticité. Le marché, tout en serpentin, s’étend sur plus d’un kilomètre au milieu du village; les allées sont bondées de gens, toute la famille vient au marché, et il faut jouer du coude pour s’y frayer un chemin. Il est fascinant d’y observer les hommes inspectant la dentition d’un buffle avant de l’acheter et les femmes marchandant habilement un balai, un vêtement ou une tresse de piments !
Les femmes Hmong fleuris portent toutes le vêtement traditionnel lourdement brodé : un collet-châle attaché serré au cou, une jupe circulaire épaisse recouverte d’un tablier en avant et en arrière, le tout maintenu à la taille par une ceinture, évidemment fleurie ! Sur la tête, un foulard aux couleurs vives et, autour des jambes, des bandes d’étoffes brodées comme la jupe. Les femmes portent leurs bébés drapés dans une couverture dans un genre de sac, soutenu par des sangles aux épaules et attaché à la taille,  décoré tout comme leurs habits.
Les buffles sont utilisés pour les travaux agricoles
Le lendemain, nous avons bravé la grisaille (!) et nous sommes partis à pied avec un guide à la découverte de trois villages environnants, une randonnée de 4 heures. Et heureusement que nous avions un guide car nous nous serions rapidement perdus dans ce dédale de petits sentiers boueux à travers les cultures en terrasses ! Nous avons pu ainsi voir des gens labourant leurs champs avec leurs buffles, des femmes récoltant les choux d’hiver, des villageois construisant des maisons d’adobe et des enfants revenant joyeusement de l’école. Encore de belles photos et vidéos pour Réal ! Les villages étaient quasi déserts, tout le monde travaillait aux champs. Encore une fois, la campagne nous ravit et nous offre de belles rencontres. La barrière de la langue est toujours là mais notre guide nous sert d’interprète et la caméra de Réal attire les petits et grands comme un aimant !
Dans les environs, il y a aussi la ville de Sapa qui est réputée pour ses randonnées mais elle est deux fois plus élevée en altitude et on nous dit qu’il y neige… ! Nous ne sommes pas vêtus pour ce genre de climat, on décide donc de remettre à la prochaine fois, en été, notre exploration plus en profondeur du nord-ouest vietnamien. Ça en vaut la peine, nous reviendrons, c’est promis !