POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

BAIE D’HALONG


Paysage typique de la Baie d'Halong
14-15 janvier 2011

Malgré la vague de froid inhabituelle qui apporte du temps frais et pluvieux dans le nord du Vietnam (10-150 C), il n’est pas question de manquer la Baie d’Halong, un autre site sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ! La baie d’Halong, qui s’étend sur 1 500 km² dans le Golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l’est d’Hanoi, présente un paysage exceptionnel caractérisé par près de 2 000 îles, pour la plupart calcaires, des pics aigus qui surgissent de la mer ou des falaises qui y plongent.

Nous avons été finalement assez chanceux avec la température, il n’a pas plu, le temps était gris, ce qui est assez fréquent à Halong, et pas trop froid. Nous avons fait une croisière de 2 jours qui nous a permis de découvrir un décor unique, voire magique, on se croirait dans un décor d'estampe chinoise ! La brume qui y sévissait ajoutait à l’atmosphère mystérieuse qui se dégage de ce paysage un peu fantomatique.

En plus de la croisière, nous avons fait une belle balade en kayak de mer, pour le plus grand plaisir de Lucie et aussi visité une caverne absolument fabuleuse, la plus grande et la plus belle que nous ayons jamais vue ! Nous avons également pu observer les pêcheurs qui étendent leurs filets dans la baie; des barques et des  petits bateaux, une pêche artisanale. Nos compagnons de croisière se sont révélés des plus agréables ce qui a ajouté au plaisir du voyage.

Étant hors saison, la baie n’était pas encombrée de jonques, ces bateaux de bois qui accueillent les touristes pour une croisière de 2 ou 3 jours. Mais, à voir le nombre de jonques mouillées dans le port (des centaines), on imagine bien qu’en haute saison, le trafic maritime doit y être intense et le paysage moins sauvage !

La baie d’Halong vaut sans contredit le détour. Nous espérons y revenir un jour dans de meilleures conditions climatiques pour la découvrir sous son plus beau jour !